MAIS OUI ÇA VA ALLER (2/2)

Partagez l’article avec vos proches

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp

Cette semaine, j’ai envie de vous proposer de nouvelles pensées et habitudes à ancrer pour se faire du bien et aller mieux.

La semaine dernière, nous nous sommes concentrés sur les comportements à arrêter parce qu’ils nous desservent et nous font du mal (je vous remets le lien de l’article ici), et c’est, il semble, la première étape avant de vouloir mettre en place de nouvelles habitudes self-care, positives et constructives.

Aujourd’hui, je voudrais que l’on se concentre sur ces petites choses du quotidien qui apaisent et nourrissent l’esprit, et sur ces routines bien-être que l’on peut progressivement implémenter dans sa vie de tous les jours pour se faire du bien.

Là encore, ce sujet est particulièrement dense et j’ai déjà eu l’occasion d’aborder plus précisément certaines thématiques dans différents articles de blog. N’hésitez pas à approfondir ce qui vous parle en allant les (re)lire.

Mes conseils et habitudes à introduire dans son quotidien pour aller mieux sont les suivants :

  • Ecoute ton corps et repose-toi

En tant que femme, parfois épouse et maman également, nous enchaînons et cumulons les rôles et responsabilités. Nous allons souvent au-delà de nos limites, qu’elles soient physiques ou mentales, en voulant faire toujours plus, toujours mieux, toujours plus vite. C’est une idée que je vous partage régulièrement mais on ne peut pas prendre soin des autres si on ne prend pas soin de soi avant tout. Soyez à l’écoute de vos ressentis et de vos sensations. Prenez, autant que faire se peut, du temps pour vous reposer. Ce n’est pas du temps perdu, bien au contraire : c’est un temps précieux qui permet de recharger ses batteries et de pouvoir alors mieux se consacrer aux autres. Notre corps nous parle, nous envoie des signaux. Être à son écoute et prendre soin de lui est la meilleure façon de pouvoir prendre, par la suite, soin des autres. 

  • Prends soin de ta santé mentale

C’est un sujet dont on parle de plus en plus, notamment sur les réseaux, et il est nécessaire de lever les tabous existants. La santé est loin de n’être que physique et prendre soin de sa santé mentale est tout aussi fondamental que de prendre soin de son corps. Cela passe par choisir son entourage avec soin et éviter les personnes toxiques (je vous avais fait un reel ici, n’hésitez pas à me dire si vous souhaiteriez que j’en fasse également un article de blog), ou apprendre à ne plus se mettre la pression et à lâcher-prise. Vous le savez certainement déjà, j’ai créé une formation complète à ce sujet, elle est toujours disponible ici si vous souhaitez y avoir accès.

  • Fais de ton mieux

Vous le savez également si vous me suivez sur Instagram, c’est le point que je rajoute à chacune de mes to-do. C’est un véritable changement d’état d’esprit que de ne plus viser la perfection (qui dans tous les cas n’existe pas) et de se donner comme objectif de toujours faire de son mieux. En ayant conscience que c’est quelque chose en constante évolution, en fonction des circonstances et de notre condition (forme physique, là où nous en sommes dans notre cycle, …).  J’ai découvert « ce concept » si on peut l’appeler ainsi en lisant Les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz que je vous recommande très chaleureusement. Cet ouvrage a marqué un tournant dans ma vie, et je fais désormais toujours de mon mieux pour appliquer ses principes au quotidien. J’en ai fait un article complet, que je vous remets également ici

  • Accepte ce que tu es

Le fait de se comparer aux autres, dont on parlait la semaine dernière, amène tout naturellement à douter de soi, de ses capacités, de son apparence. De ce que l’on est tout simplement. Comme on se le disait, arrêter de se comparer est la première étape. Viens ensuite l’acceptation de soi, pleine en entière. De sa carnation, de la texture de ses cheveux, de sa personnalité. Accepter qui l’on est et s’aimer inconditionnellement est la première étape au bien-être, et, paradoxalement, au changement également. S’il y a des aspects de sa vie ou de sa personnalité sur lesquels on désire travailler et avancer, le faire dans l’amour de soi et la bienveillance est un prérequis nécessaire. C’est en s’acceptant et en s’aimant que l’on fait des choix justes pour soi, et que l’on évolue positivement.

  • Crois en toi

La confiance et le fait de croire en soi sont des thématiques qui me sont très chères, et qui sont au cœur de tout ce que je partage depuis des années. On pourrait d’ailleurs dire à juste titre que c’est mon fil conducteur, et que tous les autres sujets que j’aborde sont des déclinaisons de celles-ci. C’est quelque chose qui se travaille au quotidien, progressivement, qui passe par le fait de s’accepter tel que l’on est, de se créer du temps pour prendre soin de soi, de mettre en place des routines bien-être, autant pour le corps que pour l’esprit.  Je vous repartage ici deux articles clés à ce sujet : J’ai choisi de croire en moi et Pratiquer la confiance en soi.

__________________

J’espère de tout cœur que vous trouverez dans ces conseils des petites et grandes choses qui vous parlent, et que vous pourrez introduire progressivement dans votre quotidien pour vous faire du bien. Concrètement, cela peut prendre la forme d’une courte relaxation, d’une balade dans les bois, d’un moment lecture rien qu’à soi, d’un bon bain chaud ou de poser par écrit ses ressentis.

Le message principal étant : aimez-vous, écoutez-vous, reposez-vous et croyez-en-vous. Vous méritez de vous accorder ce temps et de vous sentir bien. Pour vous et pour les personnes autour de vous qui vous sont chères. Si vous en ressentez le besoin, n’hésite pas à vous faire aider, à investir pour votre bien-être. Vous êtes importantes.

Si vous avez d’autres conseils bien-être, n’hésitez pas à les partager en commentaire, nous avons tous besoin de réconfort et d’amour.

__________________