MES 5 CONSEILS POUR FIXER ET ATTEINDRE SES OBJECTIFS

Partagez l’article avec vos proches

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp

Il y a quelques semaines, je vous ai demandé de me partager les thèmes que vous voudriez que j’aborde et le sujet des objectifs est beaucoup revenu. J’en ai fait un reel ici et je me suis dit qu’il serait intéressant d’aller encore plus loin par le biais d’un article de blog.

Ma manière de fonctionner a beaucoup évolué ces dernières années. Je vous parlais la semaine dernière du minimalisme et du désencombrement (l’article est d’ailleurs disponible ici si vous ne l’avez pas encore lu), et ce mode de vie a autant changé ma manière de consommer et d’appréhender mon espace que ma façon de penser. L’un ne va d’ailleurs pas sans l’autre, et ce sont avant tout des déclics et des prises de conscience intérieures qui m’ont permis d’évoluer.

Il y a quelques années, j’avais tendance à me fixer beaucoup d’objectifs et de, et c’est tout à fait normal, ne pas m’y tenir du tout. Aujourd’hui, mes objectifs quotidiens sont simples et cela me convient parfaitement.

Pour les fixer et les réaliser, je suis une liste de points clés que je vous partage ici :

  • Se fixer des objectifs atteignables et réalisables

Le premier est de se fixer des objectifs atteignables et réalisables. On a souvent tendance à se surcharger en surestimant nos capacités et en sous-estimant le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche. On se crée ainsi des to-do à rallonge dont on n’arrive rarement au bout et on a alors tendance à perdre en motivation et confiance en soi. Je suis passée par ces to-do particulièrement longues, et par les doutes qu’elles génèrent. Aujourd’hui, je me fixe en moyenne 3 à 5 objectifs par jour maximum en fonction du temps estimé de chacun. Je me rappelle quotidiennement de l’importance de faire de mon mieux, et je lâche prise quand tout ne se passe pas exactement comme je le prévois.   

  • Prévoir le temps qu’il faut

Estimer le temps nécessaire à une tâche est fondamental lorsque l’on se fixe un objectif. Cela permet d’établir un cadre temporel efficace, et de préparer des to-do quotidiennes ou hebdomadaires réalisables. Avec l’habitude, on estime plus justement la durée nécessaire aux tâches récurrentes voire on gagne du temps en les faisant : par exemple, planifier tous les jours un peu de ménage me permet de gagner du temps en évitant d’y consacrer de trop longues plages horaires plusieurs fois par semaine.

  • Croire en soi

Cette partie est à la fois essentielle et parfois plus délicate que les autres. Je vous renvoie vers un article complet que j’ai rédigé il y a quelques mois pour travailler sa confiance en soi, et qui vous donne plusieurs pistes et outils pour passer à l’action.

  • Accepter les difficultés et les obstacles

C’est un point crucial dont je parle dans ma formation Lâcher Prise (qui est disponible ici). Il est impossible d’avoir un quotidien lisse où tout se passe toujours exactement comme prévu. L’idée n’est pas de vouloir à tout prix changer les choses, sachant que parfois nous n’avons aucune prise sur les évènements, mais de les accepter pour mieux avancer. Cela peut signifier devoir redéfinir ses objectifs compte tenu de ce nouveau contexte ou en modifier la temporalité. Tout en sachant que chaque période compliquée de la vie vient avec son lot d’enseignements et d’apprentissages, sur soi et son fonctionnement, ou encore sur les autres. C’est donc une opportunité en or pour mieux se comprendre et évoluer, malgré toute la difficulté du moment présent.

  • S’offrir une récompense à la réalisation de son objectif

Une fois l’objectif atteint, il est important de prendre le temps d’apprécier ce moment, ses efforts, son travail et son propre accomplissement. Cette appréciation et reconnaissance du travail fourni peut venir avec une récompense. Pour en revenir au minimalisme, celle-ci ne doit pas nécessairement être matérielle : cela peut être s’offrir un moment rien qu’à soi, un soin dans un lieu qui vous inspire, une formation en ligne qui vous tente depuis longtemps. Il y a de nombreuses jolies manières de se faire plaisir et de se faire du bien sans rajouter d’objets autour de soi.

____________________

                  Utiliser cette méthode pour me fixer des objectifs et les atteindre au quotidien est aujourd’hui devenue une habitude pour moi. Comme pour toute chose, cela a pris du temps et l’idée ici n’est bien sûr pas de vous inciter à vous comparer mais de vous inspirer à trouver ce qui fonctionne pour vous en vous partageant ce qui fonctionne pour moi. Le tout en faisant de son mieux et en acceptant que ce mieux varie en permanence, et que celui d’hier puisse ne pas être le même que le mieux d’aujourd’hui.

____________________

  Motivons-nous ensembles ! Si vous aviez un seul objectif pour ces prochaines semaines, lequel serait-il ?

Et si en ce moment, vous n’en avez pas, c’est très bien aussi ! La vie n’est pas une course à la performance et à la productivité, et l’important est de se sentir alignée et de vivre pleinement l’instant présent.

Moi, mon objectif de ces prochaines semaines est de terminer une liste de tâche pour la maison. J’ai créé une note partagée avec mon mari. Elle contient plusieurs petites réalisations à effectuer avant l’arrivée de bébé 2. 

J’ai hâte de vous lire !