PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

 
Depuis que nous sommes confinés, j’ai appris à m’accorder quelques moments de repos et de bien-être. Je me suis rendue compte qu’il était important d’accepter que j’avais besoin de tout ça, que j’avais besoin de quelques minutes pour faire du yoga, prendre soin de ma peau, chouchouter mes cheveux, regarder une série, partager des moments de qualité avec mon mari et mon fils ou encore, ne rien faire. 
 
Nos vies ne nous permettent pas toujours de profiter du temps précieux. Nous courrons tous après la productivité, la perfection, l’idéal mais nous ne prenons pas le temps de nous asseoir pour voir ce qui nous fait réellement du bien… 
 
____________
 
Aujourd’hui, je vous partage mes petits conseils pour apprendre à trouver ce temps afin que vous vous rendiez compte de son importance dans votre routine… 
 
____________

 

Cherchez les moments qui vous détendent 

 
Cela peut parfois prendre plusieurs semaines mais prenez le temps de voir ce qui vous détend et ce dont votre corps a besoin. Demandez-vous si ces activités vous font réellement du bien… Sont-elles reposantes ? Relaxantes ? Vous sentez-vous mieux une fois que vous avez fait toutes ces choses ? 
 
Personnellement, j’ai appris à m’octroyer des moments où je ne pense plus à rien si ce n’est à moi et je profite de ce moment. Je vis l’instant. Je vis le présent. Récemment, j’ai mis en place une routine du matin et une routine du soir qui me fait du bien et qui me fait décompresser. 
 
Le matin, une fois mon ménage terminé, je m’offre une séance de yoga, pas plus de 10 minutes car je ne veux pas me forcer, je veux que ça me fasse du bien et si j’en ressens encore le besoin, je continue. J’installe mon tapis dans le salon, j’allume ma télé et je choisi une séance sur YouTube en fonction de mes besoins. Après ça, je file à la douche et là, arrive mon deuxième moment de plaisir : ma routine soin du visage. J’ai toujours eu une routine speed le matin mais aujourd’hui, je prends ce temps pour moi, je nettoie ma peau, je masse ma peau, je me fais plaisir. 
 
Le soir, j’essaye de lire quelques pages ou alors, je mets mon téléphone de côté et je regarde une série accompagnée de mon mari. Je me repose, je ne fais plus rien, je pense à moi. 
 
 

Trouvez le temps, il vous appartient 

 
Le plus difficile dans cette notion de « temps » c’est de comprendre à quel point c’est important de prioriser ces moments qui vous font du bien. Si vous pensez ne pas avoir le temps de faire quoi que ce soit, c’est parce que cette activité n’est pas si importante à vos  yeux. C’est parce que vous avez fait le choix de faire autre chose. 
 
Si vous le voulez, si vous le voulez RÉELLEMENT, alors vous trouverez le temps. Inutile de dire que vous ne pouvez pas, vous ne faites que renforcer l’idée que cette tâche n’est pas nécessaire à votre bien-être. Vous devez accepter que ce moment vous fait du bien, vous devez déculpabiliser et faire ce que votre corps vous demande, écoutez-le ! 
 
Prendre du temps pour soi devrait faire partie de votre quotidien même si vous n’avez que 10 minutes devant vous, vous devez vous les offrir. Vous avez le temps de faire ce que vous voulez faire si vous le voulez vraiment. Nous avons tous dans notre quotidien quelques minutes à nous accorder alors acceptons cette priorité dans nos vies. 
 
Lâchez prise et ne faites rien si c’est ce que votre corps réclame. Dans ce cas, isolez-vous quelques minutes, faites quelques respirations et soufflez. Et si vous avez besoin de plus de temps, accordez-vous ce temps, vous le méritez ! 
 

 

Créez de nouvelles habitudes 

 
 
Prendre soin de soi est une vraie activité, inscrivez-la dans votre planning du jour, de la semaine ou encore du mois. Créez cette habitude car elle est tout aussi importante que tout le reste. Ce temps que vous vous offrirez aura un impact positif sur vous, votre productivité, votre routine, votre foyer. Cette nouvelle habitude vous permettra de libérer votre esprit, de prendre du recul, d’augmenter votre concentration et surtout, d’être à votre écoute. 
 
Acceptez que votre bien-être devienne une habitude, acceptez de ne rien faire quand votre corps vous le demande, acceptez de faire ce que vous pensiez ne jamais avoir le temps de faire, acceptez de penser à vous ! 
 
Je me suis créé des nouvelles habitudes pour mon bien-être, j’ai besoin de ces moments pour moi, pour me sentir en paix avec moi-même, j’ai besoin de me déconnecter et de savourer ces routines de détente. Matin et soir, j’ai mes petites habitudes et je continue de m’en créer et de chercher ce qui me détend. Prendre du temps pour moi est une routine, elle peut changer de jour en jour et évoluer de semaines en semaines tant que ça me fait du bien et que ça me permet de m’évader. 
 
 

Déculpabilisez-vous, vous avez droit  à ces moments 

 
Vous avez des journées chargées, vous êtes débordées, vous avez trop de choses à faire, vos enfants ont besoin de vous, vous ne savez plus quoi faire. Comme je vous comprend. Difficile de ne pas culpabiliser à l’idée de ne pas cuisiner une fois, de ne pas avoir fait le ménage comme à votre habitude, de souffler un peu mais vous savez quoi ? Il n’y a que ces moments qui vous permettront d’être d’attaque tous les jours. Il n’y a que ces moments qui vous permettront de penser à vous. Ne culpabilisez pas, vous avez besoin de vous retrouver avec vous-même au moins une fois par jour. 
 
Vous avez le droit de penser à vous et de prendre du temps pour vous. Vous avez également le droit de ne rien faire et de vous détendre. Ne culpabilisez pas de ne pas avoir terminé ce que vous deviez faire car le plus important reste et restera toujours votre bien-être ainsi que votre santé (physique et mentale).
 
Je n’hésite pas à faire une sieste, à faire mes soins, à faire mon yoga, à lire. Je profite des moments de calme, je fais ce qui me plait et je ne culpabilise pas car je sais que je le fais pour mon bien. 
 
 
 
_______________
 
Prendre du temps pour soi, c’est accepter d’écouter son corps, c’est accepter de vouloir son bien-être, c’est accepter de s’occuper de soi et de penser à soi. Prendre du temps pour soi, c’est s’aimer et vouloir le meilleur pour soi. Ces moments rien qu’à moi me font du bien, ils me permettent de lâcher prise tout en restant organisée dans ma vie. 
_______________

Cet article a 5 commentaires

  1. Sana

    Sublime message!! Ce qui est magnifique c’est de voir q’en fin de compte qu’on est toute pareil…
    nous recherchons toutes la même chose… la paix intérieur!

    1. healthyandgirly

      Exactement ! Nous cherchons l’épanouissement et la sérénité. Merci pour ton soutien <3

  2. Nevena

    Superbe article comme d’habitude !
    Qui fait du bien, grâce à tes mini vidéo insta sur tes routines matinale j’ai pris également se réflexe tout doucement de m’octroyer ses quelques minutes pour souffler et pour moi. Et mes journées sont plus productive depuis et de meilleure humeur haha !

    1. healthyandgirly

      Oh je suis super contente pour toi ! Comme je l’expliquais dans l’article, s’isoler et ne penser rien qu’à soi nous apporte tellement de bienfaits dont la productivité et la sérénité comme tu le mentionnes si bien ! Bisous

      1. Nadia

        Très belle article, comme d’habitude!

Laisser un commentaire