Se laver les cheveux paraît être un geste anodin, simple et pourtant, on ne nous apprends jamais à le faire correctement. Il existe des petits secrets que vous pourriez mettre en place afin de respecter au mieux votre chevelure lors de votre wash day routine
À quelle fréquence laver ses cheveux ?
Pour ma part, c’est une à deux fois par semaine. Je m’explique : en général, je les lave une seule fois par semaine mais lorsqu’il y a un événement et que j’ai envie que mes cheveux soient frais et propres, il m’arrive de les laver une deuxième fois.
Sachez qu’il y a environ 5 ans, je me lavais les cheveux tous les deux jours et que j’ai instauré ce système petit à petit. J’ai commencé ensuite à ne les laver que deux fois par semaine pendant plusieurs années pour passer à une seule et unique fois l’été dernier (ça fait donc presque un an).
Comment j’ai fait ?
L’été dernier, vu que je ne travaillais pas, ça ne me dérangeait pas de garder mes cheveux sales plus longtemps. Je les attachais en chignon avec du gel d’aloe vera pour les fixer et c’était parfait.
Petite astuce : pour plaquer vos cheveux, utilisez plutôt du gel d’aloe vera, le rendu est identique (il suffit de mouiller légèrement la zone que vous voulez fixer puis d’appliquer le gel).
Depuis, je ne les lave qu’une fois par semaine mais je « rafraichis » mes boucles chaque fois que je sors (un spray d’eau + ma routine bouclée que vous pouvez trouver ici)
Pourquoi est-ce si mauvais de les laver souvent ?
À vrai dire, il n’est pas « mauvais » de se laver les cheveux souvent mais il faut savoir que le lavage est une agression pour les cheveux et que les shampoings conventionnels agressent le cuir chevelu.
À force de retirer trop souvent le sébum naturel de vos cheveux, vous risquez de les assécher et de les ternir.
De plus, il faut savoir que PLUS vous lavez vos cheveux, PLUS ils deviendront gras et PLUS vous aurez envie de les laver. À vous d’habituer vos cheveux au mieux pour ne pas devoir les nettoyer trop souvent.
Que faut-il faire avant le shampoing ?
Avant un shampoing, il est préférable de se démêler les cheveux. Pourquoi ? Si vous démêlez vos cheveux lorsqu’ils sont propres, il ne seront plus protégés par le sébum naturel de vos cheveux, ils seront donc plus vulnérables et se casseront plus vite.
Si vous avez les cheveux fort bouclés, frisés ou crépus et qu’il est impossible pour vous de les peigner sur cheveux secs, vous pouvez les démêler aux doigts lorsque vous appliquerez votre après-shampoing/soin capillaire.
Avant votre shampoing, pensez également à faire un soin nourrissant (nourrir = apporter un corps gras). Si vous avez les cheveux fourchus, cassants et fragiles, c’est qu’ils manquent de gras.
Vous pouvez également faire un soin hydratant (hydrater = apporter de l’eau) mais il est préférable de garder cette étape après le shampoing pour conserver l’eau (j’en parle plus loin dans l’article).
Ici un article qui vous explique la différence entre nutrition et hydratation cliquez ici
Doit-on systématiquement faire un soin avant le shampoing ?
Je le dis assez souvent mais pour moi, il faut apprendre à connaitre ses cheveux pour savoir à quel moment ils ont besoin d’un soin. Si vous ressentez que vos cheveux ont besoin d’un soin une fois par semaine alors faites-le ! Si par contre, un soin par mois leur suffit, procédez ainsi. Personne ne peut connaitre vos cheveux mieux que vous-même.
Par contre, sachez que si vous voulez avoir des cheveux en bonne santé, il faut avoir une routine et en prendre soin au maximum.
Je vous laisse ici un article pour vous aider à comprendre vos cheveux et savoir quel(s) soin(s) leur apporter cliquez ici
Comment faire son shampoing ?
Commencez par humidifier vos cheveux. Ensuite, prélevez une noisette de shampoing et massez votre cuir chevelu du bout des doigts (j’insiste : du bout des doigts, pas avec les ongles).
Vous ne devez pas shampouiner vos longueurs, elles se laveront lorsque vous rincerez votre shampoing.
Petite astuce : si vous voulez enlever au maximum toutes les impuretés, pensez à faire votre shampoing tête vers le bas. La différence est énorme lorsque je fais ma « wash day routine » tête vers le bas. Cela permet de décoller les racines pour s’assurer que le shampoing pénètre bien le cuir chevelu.
Faites un deuxième shampoing pour laver en profondeur surtout si vous ne lavez vos cheveux qu’une seule fois par semaine. Si vous avez appliquez un soin profond à base d’huiles, vous pouvez même en faire un troisième.
L’après-shampoing est-il vraiment nécessaire ?
L’après shampoing est un produit qui embellit les cheveux après le lavage. Pour moi, il peut également être un masque à rincer à l’eau claire.
Je vous parlais plus haut de soin nourrissant avant le shampoing. Après votre shampoing, optez plutôt pour un soin hydratant surtout si vos cheveux sont rêches, secs et qu’ils manquent de brillance.
Comment faire ?
Préparez votre soin avant de faire votre shampoing. Une fois que votre shampoing terminé, appliquez le soin sur les longueurs (toujours mouillés et sous la douche) et laissez poser quelques minutes (30 minutes idéalement) puis de rincer à l’eau claire.
Cette étape est essentielle lors de votre routine de lavage. Le shampoing va ouvrir les écailles de vos cheveux et permettre au soin de mieux pénétrer la fibre capillaire. Ne vous inquiétez pas, les soins hydratants se rincent facilement à l’eau contrairement aux soins nourrissants qui ont besoin d’être rincés à l’aide d’un shampoing.
Pourquoi après le shampoing ?
Un soin hydratant a pour but d’apporter de l’eau à vos cheveux. Si vous faites un soin hydratant et que vous le rincez avec un shampoing, cela n’aura servi à rien. Le soin doit pouvoir retenir l’eau dans les cheveux.
Un soin hydratant ?
Vous pouvez utiliser plusieurs humectants et faire vos préparation maison : yaourt, miel, aloe vera ou encore glycérine végétale (attention, il faut une dose de glycérine mélangées à 10 fois son volume d’eau).
Vous pouvez également agrémenter vos masques du commerce en y rajoutant un soin maison mais vérifiez bien que votre produit ne contienne pas trop d’huiles et qu’il soit hydratant.
Comment choisir son shampoing ?
Ah, cette fameuse question qu’on me pose souvent et à laquelle je ne sais jamais répondre.
Pourquoi ? Et bien parce qu’il existe de nombreux shampoings naturels et que je ne les ai pas tous testé mais surtout, parce que je ne connais pas vos cheveux et que vous êtes la seule et unique personne à savoir quels sont leurs besoins ainsi que ce que vous recherchez dans un shampoing. Parfois, il faut pouvoir tester plusieurs marques et plusieurs gammes pour trouver celui qui fera chavirer votre coeur.
Personnellement, j’ai deux shampoings d’amour : celui de chez Waam Cosmetics que je personnalise comme ceci ainsi que le Sunshine Clean de chez Les Secrets de Loly (en t’inscrivant sur le site via ce lien tu as -10% sur ta première commande).
Bien évidemment, optez pour des shampoings clean et naturels, cela va de soi !
Comment éviter l’effet poisseux ?
Si vous êtes en pleine transition capillaire (passage vers le naturel), c’est tout à fait normal, rassurez-vous ! En effet, après les avoir lavés pendant des années avec des silicones et des sulfates, vos cheveux ont pris l’habitude d’avoir l’air beau, ce qui n’est pas le cas en réalité et vous le constaterez dès que vous utiliserez votre premier shampoing naturel…
Ce qu’il faut faire ? Laisser ses cheveux s’habituer à votre nouvelle routine naturelle, en prendre soin et attendre.
Si vous avez essayez un nouveau shampoing, peut-être que ce dernier ne vous convient pas. Testez-le encore pendant 1 mois, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra en tester un autre.
Si vous avez fait un masque et qu’après le lavage, vos cheveux sont poisseux, c’est que vous ne les avez pas bien rincés. Testez mon astuce ici
Pensez également à faire une clarification environ tous les 2-3 mois si vous trouvez vos cheveux très poisseux.
Qu’est-ce que c’est ? Une méthode de lavage qui permet d’éliminer toutes les impuretés, les restes de soin, les crèmes, … que vos cheveux accumulent. Pour ce faire, il existe de nombreuses méthodes (l’argile et l’eau, le bicarbonate de soude dans le shampoing ou les shampoings clarifiants disponibles sur le marché)
Maintenant que vous savez comment bien laver vos cheveux, essayez d’adopter une nouvelle routine pour votre wash day.
N’hésitez pas à tester des nouvelles choses, à essayer de nouvelles méthode pour trouver ce qui vous correspond…
Si vous avez des astuces ou une routine à partager, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire sous l’article afin que tout le monde puisse en bénéficier…