BIEN DANS SON CORPS, BIEN DANS SA TÊTE

par | Déc 14, 2015 | Uncategorized | 1 commentaire

Un article un peu spécial aujourd’hui les filles ! 

J’ai eu l’occasion de répondre aux questions d’une blogueuse passionnée (LaVieDuneCurly) qui avait envie de changer ses habitudes alimentaires et son mode de vie, elle devra par la suite, rédiger un magazine fictif pour un cours avec une rubrique “santé et bien-être”. 

Elle avait besoin de réponses et c’est avec grand plaisir que j’ai accepté de répondre à ses questions. Je pense que ces questions/réponses pourraient intéresser toutes celles qui souhaitent changer leurs habitudes ou qui ne comprennent pas très bien le “HEALTHY LIFESTYLE” (le mode de vie sain) car avoir un mode de vie sain, ce n’est pas manger des salades, c’est bien plus que ça… 

Lisez vous comprendrez ! 

1) Quand avez-vous commencé à changer vos habitudes alimentaires ? (Depuis combien de temps ?)

Healthy & Girly : Cela fait environ 2 ans que j’ai changé mon alimentation.


2) Quel a été le déclic ? Quel est l’élément qui vous a incité à changer votre alimentation ?

–  H&G Je suis beaucoup l’actualité et il est vrai qu’à cette période, il y avait beaucoup d’articles et de documentaires concernant la santé et la malnutrition. Je lisais un peu partout que les fast-foods, les bonbons, chips ou chocolat provoquaient des maladies et je me suis dit qu’il était temps que je préserve ma santé pour mon bien. Je me suis rendue compte que mon alimentation n’était pas bonne et que je devais contrôler mon mode de vie et adopter des habitudes plus saines pour mon bien.

3) Votre entourage fait-il, lui aussi, attention à son alimentation ? Ou bien est-ce une décision personnelle et vous êtes seule à avoir choisi ce régime de vie ?

H&G : Je suis la première à avoir changé mon alimentation à la maison. Au début, je donnais des conseils à mon entourage pour faire comprendre que la santé c’est important mais aussi pour que mes parents comprennent qu’ils doivent changer également leur manière de faire les courses : privilégier les fruits et les légumes. Petit à petit, ils ont commencé à acheter des aliments plus sains : du pain gris par exemple ou plus de fruits.

4) Vos changements se limitent-ils à l’alimentation ou bien vous utilisez également des cosmétiques biologiques également par exemple ?

H&G J’utilise également plein de produits naturels pour mes cheveux et ma peau. Le maquillage dans le monde du bio n’a pas encore fait ses preuves. Étant blogueuse depuis deux ans, j’ai eu l’occasion de tester pas mal de cosmétiques naturels et bien que certains cosmétiques soient aussi efficaces que les cosmétiques plus connus, je continue d’utiliser du maquillage de marques connues. Cela dit, en ce qui concerne les soins de la peau ou des cheveux, je n’utilise QUE du naturel : des huiles, des shampoing bio, … Je fais également beaucoup de sport car je considère que pour mener une vie plus saine, il faut évidemment pratiquer une activité physique.

5) Pratiquez-vous également une activité sportive régulière ou bien vous contentez-vous de soigner vos repas et les aliments que vous consommez ?

H&G J’essaye d’être assez assidue et de me rendre assez souvent à la salle de sport pour dépenser. Il m’arrive aussi d’aller courir en extérieur quand le temps le permet. Pour moi, adopter une vie saine ce n’est pas seulement manger convenablement, c’est aussi prendre soin de soi, faire du sport, avoir une hygiène correcte et transmettre ses connaissances aux autres (avoir un impact positif sur les autres). Je pense aussi que pour avoir une vie saine, il faut manger de tout. Je ne conçois pas un mode de vie sain avec QUE des salades. Pour moi, il faut manger de tout, savoir aussi craquer de temps en temps pour ne pas craquer en une fois. Manger sainement ce n’est pas se priver mais mieux manger. Les écarts sont permis, il faut juste avoir la force de s’arrêter.

6) Vous sentez-vous mieux dans votre corps depuis que vous avez débuté ces changements ?

H&G : J’ai remarqué d’énormes changements même sur ma peau et mes cheveux ! Comme quoi, se tartiner de produits ne sert à rien ! L’alimentation joue un rôle fondamental sur notre apparence… Physiquement, je me sens mieux et plus en forme !

7) Vos habitudes de consommation et d’achat ont-elles changé également ? Consommez-vous moins ? Dépensez-vous moins pour un panier moyen mensuel ?

H&G : Pas forcément, je ne trouve pas que je consomme moins ou plus. Rien n’a changé à ce niveau là. Manger sainement ne veut pas dire se ruiner. Manger bio c’est bien mais simplement manger des fruits et des légumes, c’est plus que suffisant. Je ne trouve pas que pour avoir un mode de vie sain il faille aller dans des magasins bios. On peut continuer à faire ses courses n’importe où en achetant que des produits bons pour la santé.

8) Lorsque vous faites vos courses, faites-vous attention à ce que les produits que vous achetez soient vendus dans des packagings biodégradables ? Vous sentez-vous responsable des changements climatiques ? Essayez-vous de respecter l’environnement ?


H&G : Je m’efforce de faire attention à cela car je respecte l’environnement et il est vrai que des packagings biodégradables sont beaucoup plus intéressants pour moi que des packagings simples. Je pense que l’Homme en général est responsable du changement climatique mais je pense aussi que l’homme est intelligent et qu’ensemble nous arriverons à remédier à ce problème.

9) Tous ces changements concernant votre alimentation et plus globalement votre hygiène de vie, ont-ils contribué à votre bonheur actuel ? Y’a-t-il eu des conséquences psychologiques positives ? En résumé vous sentez-vous mieux dans votre tête depuis que vous êtes mieux dans votre corps ?


H&G : Oui, beaucoup mieux ! Les produits gras ne sont pas forcément bons pour le moral. C’est une erreur de dire que la glace ou les fast-foods aident à lutter contre la dépression. Moi je pense que pour lutter contre la dépression, il faut simplement faire un travail sur soi, se sentir plus fort, courir ou faire du sport pour penser à autre chose… Le bonheur n’est pas seulement dans l’assiette mais dans notre mental, à nous d’avoir des ondes positives et de penser positif !


10) Avez-vous un conseil à donner à ceux et celles qui souhaitent changer leurs habitudes de consommation pour X raisons ?

H&G : Le conseil que je donne à tous mes abonnés c’est de commencer par de petits changements. Pour changer son mode de vie, il ne faut pas tout arrêter du jour au lendemain, il faut petit à petit inclure des bonnes habitudes et en supprimer des mauvaises. Par exemple, remplacer les sodas par de l’ea puis mettre quelques légumes dans son assiette et se mettre au sport. Si l’on change tout TOUT DE SUITE, l’on craquera tôt ou tard et cela serait même pire qu’au début. Ne pas se priver et remplacer certaines choses pour en supprimer d’autres. Vous aimez les frites ? Très bien, faites les au four et rajoutez une petite salade à côté. Vous adorez les biscuits et les bonbons ? Et bien mangez-en moins qu’avant… Petit à petit avec des changements minimes, vous vous rendrez compte que votre corps a plus besoin de bonnes choses que de sucreries. Exemple : j’étais une accro au Coca Cola et j’ai arrêté depuis deux ans mais un jour, j’étais invitée et je n’avais pas d’autre choix que du coca, j’en ai bu une gorgée et j’ai été étonnée par la quantité de sucre, j’avais l’impression de boire du sucre avec un peu d’eau. Aujourd’hui, je me rends compte que la seule et unique boisson qui me rafraîchit même en hiver, c’est l’eau ! Vous connaissez cette sensation de se réveiller à 3h du matin avec la soif dans la gorge ? Et à ce moment il n’y a que l’eau qui puisse vous soulager, et bien c’est exactement ce que je ressens au quotidien. Plus aucun jus et plus aucune autre boisson ne peut me rafraîchir et calmer ma soif. En gros, commencez par de petits changements et vous vous rendrez vite compte que votre corps réclamera des choses saines…


Alors, est-ce que vous comprenez mieux le concept ? Ta santé est entre tes mains, à toi de jouer maintenant…

L’article chez LaVieDuneCurly